1.  De nombreux articles de recherche scientifique ont été publiés depuis les années 80 au sujet des bénéfices de l’acide gras oméga 3 à longue chaîne de source marine pour la santé et plus particulièrement pour la santé du coeur et du cerveau.

2. Au cours des dernières années, plusieurs articles ont été publiés dans la presse populaire louant les bénéfices des acides gras oméga 3. L’Internet représente aussi une source importante d’information pour plusieurs consommateurs. Ceci signifie qu’un grand pourcentage de consommateurs (toujours en croissance) connaît les bénéfices des acides gras oméga 3 à longue chaîne provenant presque exclusivement des huiles marines.

3. Afin de vendre des produits oméga 3 de source marine au Canada, toute entreprise doit se procurer des licences d’exploitation et de mise en marché des produits auprès de la Direction des produits de santé naturels – Santé Canada. Sur le site web de la Direction des produits de santé naturels, on retrouve la description suivante : « Par l’intermédiaire de la Direction des produits de santé naturels, Santé Canada s’assure que la population canadienne ait un accès rapide à des produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de grande qualité, tout en respectant la liberté de choix ainsi que la diversité philosophique et culturelle. »

4. Docteur Robert Ackman, expert de renommée internationale en matière d’huiles marines, a rapporté plusieurs échantillons de produits d’huiles marines oméga 3 achetés en vente libre lors de ses voyages dans plusieurs pays du monde. À son laboratoire, il a effectué des tests sur ces produits afin de déterminer si leurs contenus correspondaient réellement à la source et au contenu d’acide gras inscrit sur l’étiquette du produit. Il effectua également des tests de fraîcheur et de pureté. Au cours des dernières années, il a trouvé trois problèmes communs. Premièrement, la description du produit ne correspondait pas au contenu; c’est-à-dire l’étiquette maintenait qu’il s’agissait d’huile de saumon alors que les tests révélaient que c’était faux. Deuxièmement, Dr Ackman a découvert que la teneur d’acide gras oméga 3 à longue chaîne était en fait beaucoup moindre qu’indiquée sur l’étiquette du produit. Enfin, il a pu constater que la fraîcheur et la teneur en métaux lourds excédaient les normes de sécurité déterminées par le gouvernement du Canada et d’autres organismes de santé.

5. Lorsqu’ils tentent de vendre leurs produits sur le marché étranger, les fabricants canadiens de produits à base d’huile marine oméga 3 à longue chaîne rencontrent une problématique additionnelle. Certaines entreprises vendent des produits oméga 3 de source marine qui ne sont pas fabriqués au Canada mais affichent tout de même la feuille d’érable sur leur produit ou indiquent « Produit du Canada » sur l’étiquette. Cette fausse publicité nous indique qu’à l’étranger certains commerçants sans scrupules profitent de la réputation internationale du Canada en tant que producteur de produits de qualité rencontrant les normes les plus élevées de pureté et de fraîcheur.

6. Les fabricants canadiens de produits d’acides gras oméga 3 à longue chaîne de source marine veulent s’assurer que les consommateurs à l’échelle mondiale profitent du même accès aux produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de haute qualité que les Canadiens. Puisque le Règlement sur les produits de santé naturels ne permet point l’utilisation d’un numéro de licence PSN pour les produits vendus à l’extérieur du Canada, les fabricants canadiens de produits oméga 3 à longue chaîne de source marine ont dû mettre sur pied un mécanisme permettant de faire la publicité de la qualité de ses produits. À cette fin, ces fabricants ont décidé de former une association et de créer un logo distinctif.

7. L’Association a mandaté la firme de Gowling Lafleur Henderson pour le dépôt de son logo à l’international.